Vacances roadtrip

Une voiture comme neuve pour les vacances d’été

Le top départ des grandes vacances est enfin donné. Avec la chaleur et les longs trajets estivaux, il est important de préparer votre voiture comme il se doit à la haute saison. Mais par où commencer ? Découvrez notre guide d’entretien spécial été pour vous tenir prêt en quelques étapes seulement.

Etape 1 : les niveaux

Entretenir sa voiture correctement et de manière régulière est très important, surtout en période estivale. En effet, pendant la haute saison, la chaleur et les longues distances ne feront que précipiter l’usure de votre véhicule, s’il est mal entretenu. Avant de laisser partir votre véhicule sur la route des vacances, il est donc indispensable de vérifier que tous les liquides (huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein, etc.) sont à niveau pour préserver votre moteur.

Etape 2 : les feux

Les feux de la voiture

La destination des vacances n’est souvent pas la porte à côté et vos locataires seront sûrement amenés à conduire sur de longues distances avec certains passage de nuit. Assurez-vous que vos feux fonctionnent pour que vos locataires partent en toute sécurité. Vous pouvez également laisser une paire d’ampoules de rechange dans la boîte à gants par exemple, juste au cas où.

Etape 3 : les pneus

Les pneus de la voiture

Comme pour le reste, vos pneus ne sont pas insensibles à la chaleur. Heureusement, le témoin d’usure est là pour vous aider à repérer un pneu trop usé. Avant le grand départ, pensez donc à contrôler le témoin de chaque pneu. Si la profondeur des rainures de votre pneu atteint le niveau du témoin, il vous faudra le changer. Pour en savoir plus, c’est par ici.

A ne pas négliger non plus, la pression des pneus est primordiale. L’été, en prime des fortes chaleurs, votre véhicule est souvent plus chargé et les valises débordent rapidement. Affaires de plage, vélos, glacières, etc. risquent de faire éclater des pneus sous ou sur gonflés.

Bon à savoir : l’ajustement de la pression des pneus doit toujours être fait à froid en  suivant les recommandations du constructeur, renseignées à l’intérieur de la portière du conducteur.

Etape 4 : le pare-brise

Pare-brise

En plein soleil votre visibilité peut diminuer. Pour garantir une visibilité optimum, pensez à vérifier que vos essuie-glaces sont en bon état, que votre pare-brise est propre et n’a ni impact, ni fissure.

Etape 5 : la climatisation

L’été, vos locataires ne pourront pas faire l’impasse sur la climatisation pour rester au frais. Notre astuce : donner un petit coup de chiffon sur les grilles de sortie de votre climatisation pour améliorer la ventilation.

Et voilà, votre voiture est plus prête que jamais à prendre la route du soleil !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *