hands-way-guide-tourist

Comment louer son véhicule à des touristes étrangers

 L’été est arrivé et les touristes étrangers vont commencer à faire leur valise pour partir en vacances. Vous allez sûrement recevoir  des demandes de location de touristes étrangers qui prévoient de visiter le plat pays. Bien que quelques vérifications soient nécessaires, vous pouvez accepter ces demandes de location. On vous a donc fait un petit récapitulatif des étapes à suivre pour vous assurer que votre location est en règle et pour vous aider à leur réserver un accueil chaleureux

Quels documents devez-vous vérifier ?

permis

En premier lieu, le locataire doit remplir les conditions de location de la plateforme. Pensez donc à vérifier que votre locataire a au moins 18 ans et plus de deux ans de permis ou plus en fonction de la catégorie du véhicule loué (voir les conditions pour chaque catégorie). Assurez-vous aussi que le paiement de la location a été effectué avec une carte bleue au nom du locataire – à l’exception des touristes allemands qui payent via Paypal, la vérification n’est alors pas de votre ressort. Si la location a été payée avec une carte bleue qui n’est pas au nom du conducteur, celle-ci ne sera pas couverte par l’assurance et devra donc être annulée.

D’autres documents sont également à vérifier avant de remettre les clés de votre véhicule au locataire. Selon le pays d’où vient votre locataire, la liste des documents à fournir est plus ou moins longue :

Dans le cas où le permis de conduire a été délivré par un pays de la zone économique européenne ou par l’Island, le Liechtenstein ou la Norvège, aucune autre vérification n’est à effectuer. En effet, les permis européens sont reconnus dans tous ces pays. Attention, le permis de conduire doit être en cours de validité.

Dans le cas contraire, pas de panique ! Vous devrez vérifier les documents suivants ainsi que les prendre en photo pour attester que les vérifications nécessaires ont été effectuées. Les locataires devront donc vous présenter :

  • Un permis de conduire en cours de validité
  • Une traduction officielle du permis de conduire en Français ou en Néerlandais (exception faite du Pérou et de l’Egypte) ou un permis international
  • Un passeport en cours de validité si le locataire est en Belgique depuis moins de 90 jours. (Pensez donc à vérifier la date d’entrée sur le territoire) Sinon, il devra vous présenter un VISA valide. Dans ce cas, son permis de conduire est valable pendant un an à compter de la date de délivrance du VISA – sauf pour les VISA étudiants, le permis est alors valable pendant toute la durée des études.

Les touristes provenant de certains pays peuvent entrer en Belgique sans avoir besoin d’un passeport (la Suisse par exemple). Ces locataires n’auront probablement pas de passeport à vous présenter. Ils doivent donc fournir un justificatif de domicile pour que vous puissiez vérifier qu’ils ne sont pas en Belgique depuis plus de deux ans – sinon, leur permis de conduire devra être échangé contre un permis européen.

Tout conducteur supplémentaire devra fournir les mêmes documents. N’oubliez pas de les prendre aussi en photo.

Si vous voulez en savoir davantage, vous pouvez consulter le site du gouvernement ou contacter notre service client.

Où peuvent-ils circuler ?

touristes

Pour faire court, vous pouvez louer votre véhicule aux touristes du monde entier s’ils sont en mesure de présenter tous les documents ci-dessus. Néanmoins, ils ne peuvent pas circuler jusqu’aux quatre coins du globe avec votre véhicule. Vos locataires peuvent circuler dans les pays suivants :  

Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Monaco, Les Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Slovénie et Suisse.

Pourquoi ? Simplement parce que l’assurance ne peut pas être étendue à l’extérieur de ces pays. Pour rappel, vous pouvez également accéder à cette liste dans les “conditions requises” de chaque annonce de location. N’hésitez pas à rappeler à vos locataires que s’ils comptent se rendre dans l’un des ces pays, ils devront s’assurer que leur permis de conduire est valable dans le dit pays.

Comment les accueillir ?

accueillir

La location de voiture entre particuliers peut être intimidante pour les locataires étrangers qui ne parlent pas votre langue. N’hésitez pas à les contacter en Anglais – même si vos cours d’Anglais remonte à un petit moment – depuis  l’application pour briser la glace et les mettre en confiance avant la remise des clés. Vous en apprendrez également davantage sur leur voyage, leur lieu de destination et d’où ils arrivent. Vous serez ainsi en mesure de leur rappeler les documents à fournir avant leur départ pour être sûr qu’ils n’oublient rien. Si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi préparer votre voiture pour leur arrivée afin de rendre leur expérience sensationnelle. Découvrez ici comment ravir vos locataire en installant quelques petites surprises dans votre voiture.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *